Nouvelles

Nouvelles – 05 mai 2023

Chers frères et sœurs,

Comme toujours, j’espère que ma lettre de nouvelles vous trouvera en bonne santé. Nous sommes arrivés ce matin à Paris, où nous passerons le sabbat demain avant de rentrer enfin chez nous à la fin de ce long voyage pastoral.

Il y a deux semaines, nous avons passé le sabbat en compagnie de M. et Mme Prodigue à la réunion. Après une étude biblique ensemble, nous avons eu le temps de fraterniser et de revoir tout ce qui s’est passé depuis notre séparation, il y a plusieurs années. Nous étions très heureux et soulagés de pouvoir les accueillir de nouveau dans la fraternité de l’EDDAM. Cherchant plus de paix à cause de leur contexte familial dans l’Église, ils se sont retrouvés dans des circonstances très abusives. Leur situation familiale s’est résolue toute seule, et ils nous ont dit être très heureux de retrouver notre fraternité.

Dimanche, nous avons passé la journée ensemble à monter au sommet du pic de la fournaise, le volcan qui a créé cette île. Le volcan est l’un des plus actif sur la planète. On annonçait à la radio qu’une éruption était probable à tout moment, mais nous avons pu en faire l’ascension et contempler le paysage lunaire sans difficulté et sans éruption. C’était une joie de parler de notre foi commune, tout en regardant une force de la nature qui nous fait prendre conscience de notre petitesse.

Lundi matin, nous sommes partis vers Paris, sur un vol de près de 13 heures, avant de revenir en arrière dans un vol vers Nairobi, lequel a pris toute la nuit. Les liaisons sont encore difficiles en Afrique, ce circuit très long était le meilleur trajet possible. Comme nous ne devions rencontrer ceux qui venaient pour la conférence internationale de leadership que le vendredi, nous avons pris deux jours pour visiter l’île de Zanzibar, éloignée d’un court vol depuis Nairobi.

Zanzibar était le plus grand marché d’esclave d’Afrique de l’est et fournissait des esclaves africains dans tout le monde arabe, devenant ainsi l’un des plus grands marchés du genre dans le monde entier pendant plusieurs siècles. La vieille ville, appelée Stonetown (ville de pierre) date de centaines d’années et montre des influences portugaises, surtout omanies, mais aussi britanniques. Ces recherches seront l’objet d’articles et de sermons dans l’avenir.

Jeudi soir, nous sommes revenus à Nairobi où nous avons passé la nuit près de l’aéroport. Dans l’après-midi, en compagnie de M. et Mme Mundeli, du Rwanda, M. et Madame Ahialegbedzi du Togo, et M. et Mme Tia de la Côte d’Ivoire, nous avons fait le voyage par la route vers Nakuru, le site de la conférence. Nakuru se trouve dans la vallée du Grand Rift, une déchirure dans la terre qui va du Mozambique dans le sud de l’Afrique, jusqu’au Liban, soit 7 000 km de long. Elle comprend certains des lacs parmi les plus profonds du monde, et la mer morte, l’endroit le plus bas sur terre, s’y trouve également.

Monsieur et Mme Tshikuma-Manenga, de Kinshasa, n’ont pas pu prendre leur vol comme prévu (en raison de problèmes de visa et de corruption), mais grâce aux efforts remarquables de M. Harper au téléphone avec les autorités au Kenya (et encore un pot de vin au Congo), ils ont pu arriver en fin de journée de sabbat.

Au début du sabbat, il y avait une réception afin de permettre à tous les participants de faire meilleure connaissance.

Le matin du sabbat, il y avait plusieurs présentations pour les participants :

  • Introduction – Ne pas enseigner d’autres doctrines

  • Le rôle de la femme du pasteur

Après le déjeuner que nous avons pris ensemble, il y avait l’assemblée sabbatique où la plupart de nos frères du Kenya occidental nous ont rejoint pour entendre les demi-sermons de M. Kilough (Le pouvoir de l’exemple) et de M. Franks (Les trois faces de l’unité). Après l’assemblée, chaque participant s’est fait photographier.

Dimanche, il y avait des présentations le matin et l’après-midi :

  • Comment donner conseil aux frères

  • Rester enseignable

  • Être ancré dans la doctrine

  • Comment s'adresser à toute la congrégation dans les sermonettes et les sermons

  • Conclusion : Les principes de leadership de l'Église

À la fin des sessions du matin et de l’après-midi, nos administrateurs ont organisé des entretiens personnels avec les participants, soit en couple, soit individuellement si l’épouse n’était pas présente.

Lundi matin, il y avait deux cours qui visaient seulement les anciens et les diacres :

  • L’importance du mentorat

  • Et maintenant pour la suite ?

De l’avis de tous ceux que j’ai entendu s’exprimer, la conférence était encourageante et motivante pour tous. Elle devrait stimuler tout le monde à rechercher et à préparer la prochaine génération de responsables dans l’Église de Dieu.

Lundi après-midi, les administrateurs sont repartis vers Nairobi pour prendre leurs vols de retour. Nous avons pris l’occasion, en compagnie de M. et Mme Harper qui ne sont pas venus en Afrique francophone depuis des années, ainsi que M. et Mme Demarest, pour qui cet évènement était leur premier voyage en couple en Afrique, de faire quelques heures en voiture pour visiter une réserve animalière. Monsieur et Mme Timothy Waddle, responsable de la région anglophone de l’Afrique de l’Est ont organisé la sortie. Pendant quelques jours, nous avons contemplé les merveilles de la faune africaine, unique au monde. Bien sûr, nous avons aussi beaucoup parlé de l’œuvre de l’Église et de notre service dans celle-ci. C’était une bouffée d’oxygène à la fois physique et spirituelle.

Jeudi soir, nous avons tous pris l’avion à Nairobi pour commencer le voyage de retour. Nous anticipons avec joie le sabbat demain avec nos frères et sœurs de la France. Dimanche matin, ce sera le dernier trajet pour rentrer chez nous.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un excellent sabbat, encourageant et paisible.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

 

COGWA Member Login


Create an Account

×