Nouvelles

Nouvelles – 11 novembre 2016

Chers frères et sœurs en Christ,

Le sabbat dernier, nous étions environ 400 personnes, assemblées pour la sainte convocation à Mugina, au Burundi. Ce chiffre représente les membres réunis de cinq congrégations dans la province de Cibitoke dans le nord du pays, non loin de la frontière rwandaise. Comme chaque chorale avait prévu une musique spéciale, nous n’avons pas eu de sermonette, mais plutôt de la musique – incidemment très animée – louant Dieu. Après quelques communications, j’ai prononcé un sermon à propos du Quatrième Commandement : souviens-toi du jour de repos pour le sanctifier.

Membres à MuginaAux bons soins de l’Église, nous avons ensuite offert un repas simple aux frères sur place qui étaient tous venus à pied – pour certains, une distance de plus de 25 km. C’était un plaisir pour moi de faire la connaissance de frères et sœurs nouveaux à notre association depuis ma dernière visite, il y a près de deux ans. Malgré l’instabilité au pays, Dieu bénit le petit troupeau au Burundi.

J’ai pris l’avion samedi soir vers Nairobi où j’ai passé une première nuit pendant le voyage de retour. Je me suis levé très tôt dimanche matin pour passer quelques heures dans le Parc National Nairobi, parc étonnant limitrophe de la grande ville, mais où on peut trouver de la faune sauvage – y compris des lions, des rhinocéros et des buffles, en plus d’animaux moins dangereux. C’était une visite rapide mais, comme toujours dans ces safari-photo, fascinante.

Après six heures de vol, je suis arrivé à Doha, au moment où le soleil se couchait. Là, j’ai passé une deuxième nuit, avant de prendre le dernier vol, qui a duré 15 heures et demie, pour rejoindre Dallas. Le parcours du vol était intéressant ; nous sommes passés entre Téhéran et Bagdad et nous avons survolé le mont Ararat sur la frontière entre la Turquie et l’Arménie. C’est là où l’arche de Noé a atterri après le déluge et que la famille humaine a recommencé à se multiplier.

Le voyage était très chargé mais aussi très fructueux à plusieurs titres. Je vous remercie pour vos prières pour la protection et la direction divines.

L’élection américaine

Presque tout le monde est étonné par le résultat de l’élection présidentielle américaine, cette semaine. A la surprise générale, Donald Trump a été élu. Cette élection a été l’une des plus tendue dans ce pays depuis très longtemps. Chez certains, les émotions restent encore fortes et parfois crues. Les États-Unis sont politiquement divisés. C’est une raison pour laquelle nous ne participons pas à la scène politique du monde ; cela pourrait facilement nous diviser dans l’Église alors que Christ veut que nous soyons unis. Aucun gouvernement humain ne pourra résoudre les problèmes de l’humanité. Nous devons attendre le gouvernement parfait à venir ; le règne de Jésus-Christ, tout en étant de bons citoyens dans nos nations physiques.

Il reste à voir quel genre de président sera Monsieur Trump. Quoiqu’il arrive, nous pouvons être confiants que Dieu intervient dans les affaires du monde, quand c’est nécessaire, pour assurer l’accomplissement de Son grand plan. Dieu le fit jadis comprendre au roi vil Nebucadnetsar, en annonçant sa destitution temporaire « Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes » (Daniel 4:17).

De par le monde, Dieu permet à des hommes et à des femmes plus ou moins incompétents, plus ou moins vils, de diriger leurs pays. Mais Dieu veille et Il fera s’accomplir Son plan magistral. A nous de nous concentrer sur nos responsabilités chrétiennes, nos parts à jouer, pour l’accomplissement de la volonté divine.

Toujours plus de visiteurs sur VieEspoirEtVerite.org

Le nombre de visiteurs sur notre site de proclamation de l’Évangile continue d’augmenter. Nous avons chaque semaine à peu près 1000 visiteurs distincts et le chiffre augmente constamment. Nous répondons chaque semaine à plusieurs questions personnelles. Voici un échantillon des questions posées dans les dernières semaines :

  • Dans Jean 5:4 l’ange descendait de temps en temps dans la piscine et remuait l’eau, celui qui descendait le premier était guéri. Pourquoi pas les autres ?
  • Dans Apocalypse 20:10 nous lisons : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » Comment comprendre ?
  • La loi des dix commandements de Dieu écrite de son propre doigt est-elle abolie ?
  • Qui autorise l'observation du dimanche ? Quand? Où ? Et par qui ?
  • Jésus a-t-il aboli le sabbat ? Quand ? Comment ?
  • Présentez-moi un texte biblique où Jésus a observé le dimanche ou aussi les apôtres.
  • Est-ce que vous avez une assemblée en Haïti? Si oui, envoyez-moi l'adresse.
  • Jésus S’est-Il repenti ?
  • La femme doit-elle porter le voile lorsqu'elle prie, loue et lit la bible ?
  • La femme a-t-elle le droit de couper ses cheveux courts ? Je ne parle pas de se raser.
  • Peut-on invoquer le Saint-Esprit et s'adresser à lui comme une personne et le prier ?
  • Comment méditer la bible ? Que faut-il faire mise à part la lecture ?
  • Voici deux extraits bibliques que j'aimerais comprendre Mathieu 28:19 et Luc 12:10. Dans ces passages, Jésus mentionne trois personnages. Mais dans vos messages vous évoquez deux personnages de la divinité. Quel est votre doctrine sur le Saint-Esprit ?
  • Qui était le prophète Abraham ?
  • Nous habitons dans le Maine-et-Loire ; y a-t-il des groupes de votre organisation dans cette région ?

Étude biblique en webdiffusion et prochaines visites

N’oublions pas que demain, le 12 novembre, aura lieu notre prochaine étude biblique en webdiffusion. Comme d’habitude, vous pourrez la visionner sur cogwa.tv à 14h00 h – heure de Paris.

La semaine prochaine, le 19 novembre, je serai à Paris le jour du sabbat. Nous aurons notre assemblée à 14h00 au Pavillon Courcelles, 25 rue Saussure, 75017 Paris. Au plaisir d’y voir nos frères et sœurs parisiens.

Notre prochaine visite à Montréal au Québec, sera pour le sabbat du 3 décembre, à l’Holiday Inn, Sainte Hyacinthe, à 11h00. Après une pause à midi, nous aurons aussi une étude biblique interactive dans l’après-midi.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

Télécharger pdf

COGWA Member Login


Create an Account

×