Nouvelles

Nouvelles – 12 novembre

Chers frères et sœurs,

Hier, le 11 novembre, était le jour du Souvenir dans plusieurs pays. Le 11 novembre 1918 est le jour où l’armistice a marqué la fin des combats de ce qu’on appelait à l’époque la grande guerre, de 1914-1918, en Europe. Appelé le jour du Souvenir en France, le jour de l’Armistice en Belgique, Remembrance Day au Royaume-Uni et Veterans Day aux États-Unis, ce jour commémore la fin de ce qu’on espérait être la guerre qui mettra fin à toutes les guerres. Malheureusement la paix qui a suivi a duré moins de 20 ans, car en 1937 le Japon a envahi la Chine, le début de qui allait devenir la Deuxième Guerre mondiale.

En France, le président de la république se recueille sur la tombe du soldat inconnu, situé sous l’Arc de triomphe, et dans tout le pays on respecte, traditionnellement, deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois, le moment précis où l’armistice a pris effet. Aux États-Unis, on honore les vétérans de toutes les guerres. Un autre jour, Memorial Day, commémore les militaires tués lors des diverses guerres.

L’un de nos anciens, dans la congrégation de Dallas, est un vétéran de la guerre 39-45. Il était un tout jeune corps des marines, opérateur-radio et mitrailleur dans un bombardier en piqué. Il a vu les combats les plus atroces sur Iwo Jima et Okinawa. Aujourd’hui encore, il préfère ne pas en parler, bien que tout cela ait eu lieu il y a bientôt 80 ans, tant ces souvenirs sont traumatisants. Il est très reconnaissant pour l’appel qu’il a reçu de Dieu, qui lui donne, et à nous aussi, la certitude qu’un jour la guerre sera définitivement éliminée. « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:4). Vivement ce jour !

Jésus a enseigné qu’un chrétien ne doit pas faire la guerre, ne doit pas tuer d’autres hommes (Matthieu 5:21-22 ; 43-48). Mais nous pouvons, en même temps, honorer le courage et le sacrifice de ceux qui croyaient agir au mieux pour la protection de leurs pays. Dieu se sert de toutes sortes de moyens pour accomplir sa volonté.

Je vous souhaite frères et sœurs, un sabbat paisible et encourageant.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×