Nouvelles

15 décembre 2023

Chers frères et sœurs,

Je vous écris de Bujumbura, où je suis arrivé mardi après-midi. Le voyage a commencé jeudi dernier, tout de suite après la fin de nos réunions annuelles du Conseil Ministériel d’Administration.

Ces réunions se sont bien déroulées, nous avons pu accomplir toutes nos responsabilités concernant les plans et le budget pour 2024. Nous avons également discuté de la possibilité de construire un centre d’éducation à côté du bureau central. L’administration a fait un admirable travail de préparation pour ce projet éventuel. Nous avons en main un plan architectural et des dessins de ce à quoi il ressemblerait. Nous devons maintenant demander des devis à plusieurs constructeurs avant de prendre une décision finale, soit probablement au milieu du mois de janvier.

Les réunions se sont terminées mercredi, à midi. Je me suis empressé d’enregistrer une émission d’À propos en anglais. La version française sera faite après mon retour de l’Afrique. Puis jeudi, j’ai entamé le voyage vers le Cameroun, en passant par Paris. Je suis arrivé à Douala avec beaucoup de retard, et tard la nuit de vendredi. L’assemblée était fixée à 14h00, mais je suis arrivé quelques heures plus tôt afin de pouvoir passer du temps avec nos frères et sœurs.

Après la sainte convocation, nous avons eu une courte session de questions et réponses. Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés de nouveau pour une étude biblique interactive. J’ai fait une onction et j’ai procédé à la bénédiction d’un petit enfant, puis nous avons fraternisé jusqu’au moment du départ de chacun. J’étais particulièrement heureux de retrouver Mme Mélanie Ngom, en relativement bonne forme. Il n’y a pas si longtemps, sa vie était en danger en raison d’une maladie.

Lundi matin, je suis allé à l’aéroport pour prendre l’avion, d’abord vers Addis Abeba, puis vers Nairobi. À cause des retards de vols, je ne suis arrivé à l’hôtel qu’à 3 heures du matin, là où j’avais espéré dormir quelques heures. Dans l’après-midi, j’ai repris l’avion, cette fois-ci vers Bujumbura, mais malheureusement, ma valise n’a pas suivi. Deux fils de notre pasteur M. Mukeshimana, m’ont accueilli à l’aéroport pour me conduire à mon hôtel habituel.

Mercredi, M. Mukeshimana est venu et nous avons discuté de la situation dans le pays et de notre emploi du temps lors de ma visite. Jeudi soir, j’ai enfin reçu ma valise. Quel soulagement et quelle joie !

Comme je vous l’ai déjà mentionné, le département de l’État américain conseille de différer tout voyage au Burundi à cause de l’insécurité et de la prévalence du crime. Le pays a été évalué comme étant au niveau trois de gravité sur quatre. Mais la province de Cibitoke, où habitent la plupart de nos membres, est au niveau quatre : c’est-à-dire qu'il ne faut pas y aller du tout. Il est défendu à tout personnel de l’ambassade de s’y rendre. J’ai donc décidé de faire venir les responsables locaux à Bujumbura, aujourd’hui vendredi, pour une conférence sur le leadership. Nous avons passé quatre heures ensemble dans un centre de conférence pour parler du cœur d’un leader chrétien, le rôle des diacres et diaconesses, et j’ai répondu aux questions pendant une demi-heure. Le temps a été bien employé.

Nous comptons tout de même nous réunir à Cibitoke demain, le jour du sabbat. Si tout va comme prévu, dimanche, je commencerai le long voyage de retour. Merci de prier pour la bénédiction de Dieu sur nos efforts. Vos prières sont grandement appréciées.

Je vous souhaite, chers frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×